Chargement

PLATEFORME 1SCHOOLS

Nos produits

Nos services

ConcreTIC Solutions Services


Newsletter


Quels réseaux sociaux pour quelle utilité ?

Quel réseau social, quel service, pour quel usage face à un panorama des réseaux de communication sur la toile ? Avec l’avènement du WEB 2.0, les sites web ont ajouté un aspect interactif entre les internautes. Cela a conduit à la naissance de plusieurs services à caractère social. Les services en ligne ont pour la plupart du temps une couche sociale permettant une interaction avec les différents utilisateurs. Quant au réseau social, il représente un groupement, une communauté ayant un sens : une famille, des collègues, un groupe d’amis, une communauté, etc. Il s’agit d’un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations leur permettant d’interagir entre eux. (Wikipédia)
Face à cette panoplie de réseaux sociaux sur la toile, le choix et les usages ne sont pas toujours évidents.

Quel réseau social choisir ?
En fonction de l’usage voulu et les objectifs escomptés, nous devons opérer le choix pour l’un ou l’autre des réseaux sociaux. D’un réseau social à l’autre les utilités diffèrent. Il y en a dit généralistes et d’autres professionnels. Encore faut-il connaitre ces différents réseaux sociaux afin d’opérer un choix. Faire un inventaire des réseaux sociaux de nos jours ne se relève pas aisée.

Quelques réseaux sociaux
Nous allons ici dresser une liste de quelques réseaux les plus connus et les plus utilisés. Certains ne sont pas des réseaux sociaux au sens strict du terme mais comportent des fonctionnalités à caractère social.

Facebook
Il est le leader des réseaux sociaux et compte de nos jours un grand nombre d’utilisateurs (2 milliards). Il est considéré comme généraliste et on y trouve un peu du tout allant des fonctionnalités aux publications : messagerie instantanée, groupes de discussions, appel audio et vidéo, etc. Devenu un véritable outil professionnel, Facebook permet aux entreprises et ou personnalités d’informer sur leur activité d’interagir avec les membres, se créer de la visibilité, et faire de la prospection. Pour plus d’utilité Facebook offre des fonctions payante dites sponsorisées. Il offre aussi la possibilité de faire le ciblage de son audience selon le genre, la zone géographique pour des fins marketing. Facebook Workplace est un service dédié aux entreprises permettant d’utiliser le service en interne.
Site : https://www.facebook.com
Application : Android - iOS

Twitter
Considéré comme un micro-bloging, il permet aux utilisateurs de faire des publications de 140 caractères pour informer. Ce réseau a du succès chez les célébrités et les professionnels de l’information. Il dispose d’un moteur de recherche puissant permettant de trouver des informations en temps réel. Twitter est souvent utilisé lors d’évènements pour informer les utilisateurs en temps réel sur le déroulement.
Site : https://www.twitter.com
Application : Android

Google +
Réseau social du géant du web, il est automatiquement créé pour les internautes disposant d’un compte Gmail. Ce service Google n’a pas eu assez de succès comme les autres services malgré ses fonctionnalités qu’il propose. Il reste méconnu et est très peu utilisé par rapport à ses concurrents. Il offre à peu près les mêmes fonctionnalités que Facebook.
Site : https://plus.google.com
Application : Android - iOS

Diaspora
Ce réseau social se veut une plate-forme d’échange et de partage d’informations qui respectent la vie privée de l’utilisateur, lui permettent de rester anonyme et n’affichent pas de publicités. Il a été créé pour contrer les géants mais ne s’est pas encore imposé car il ne dispose pas d’un très grand nombre d’utilisateur.
Site : https://diaspora-fr.org
Application : Android

Nekmaan
C’est un réseau social généraliste ou l’on partage tout type de contenu. Nekmaan est un terme en mooré (langue burkinabè) signifiant « réveille moi »
Site : https://nekmaam.com

LinkedIn
Réseau social considéré comme professionnel, on y parle emploi, relations professionnelles, compétences, etc. Les membres renseignent leurs parcours et compétences et peuvent créer des cercles de relations avec lesquels ils interagissent. Certaines structures inscrites sur ce réseau publient directement leur offre d’emploi et autres opportunités.
Site : https://www.linkedin.com
Application : Android - iOS

Viadeo
Ce réseau est comme le précèdent avec plus ou moins des fonctionnalités similaires. Le coté emploi est mis en évidence et les membres peuvent communiquer et échanger sur leurs compétences. Il permet de mettre en contact les employeurs et les chercheurs d’emplois.
Site : https://www.viadeo.com
Application : Android

Badoo
Plate-forme de rencontre en ligne permettant aux membres de discuter à travers une messagerie instantanée, il met en relation des personnes voulant trouver un partenaire.
Site : https://www.badoo.com
Application : Android - iOS
Dans cette catégorie : Twoo, Meetic

YouTube
Il s’agit plus d’un service de partage de vidéos. Les utilisateurs peuvent publier des vidéos, crées des chaînes pour les organiser et les partager. C’est le leader des services de partage de vidéos en ligne avec un grand nombre de vidéos postées. On y trouve des clips vidéo d’artistes musiciens, des cours vidéo, etc.
Site : https://www.youtube.com
Application : Android - iOS
Dans cette catégorie : Dailymotion, Vimeo

Soundcloud
Service de partage de fichiers audios, il fonctionne comme YouTube mais seulement pour des fichiers audios. Les membres peuvent charger des données et les partager avec les autres. . .
Application ou services à couche social
Site : https://soundcloud.com
Application : AndroidiOS

WhatsApp
Très répandu, cette application mobile dispose de fonctionnalité de discussion instantanée, appel audio et vidéo permettant aux utilisateurs de communiquer. Il permet de créer des groupes de discussion permettant à plusieurs utilisateurs d’échanger au sein d’un même espace sur les thèmes divers.
Site : https://www.whatsapp.com
Application : AndroidiOS

Viber
Aussi répandu que le précèdent, il propose plus ou moins des services similaires. Une application sur ordinateur est aussi disponible pour les utilisateurs pour utiliser le service.
Site : https://www.viber.com
Application : Android - iOS

Telegram
Disposant des fonctionnalités comme les précédents, il propose des fonctionnalités de cryptage des conversations. Code source ouvert, il est considéré comme respectant la vie privée des utilisateurs.
Site : https://telegram.org
Application : AndroidiOS

Instagram
Service de partage de photos, il permet aux membres de publier des photographies. On y trouve des célébrités dans plusieurs domaines partant des artistes musiciens au start du football et autres.
Site : https://www.instagram.com
Application : Android - iOS
Dans la même catégorie : Flickr

Pinterest
Ce service permet aux membres d’avoir accès à des publications en fonction de ce qui pourrait leur intéresser. On épingle alors des contenus pour pouvoir les visualiser plus tard.
Site : https://fr.pinterest.com
Application : Android - iOS

Snapchat
C’est une application de partage de photos et vidéos de quelques secondes. Les médias partagés peuvent avoir un délai de visualisation et s’autodétruit. Cette application est connue pour les contenus souvent humoristiques partagés entre les membres.
Site : https://www.snapchat.com
Application : Android - iOS