Chargement

Nos produits

Nos services

ConcreTIC Solutions Services


Newsletter


Les moteurs de recherches et services : lequel choisir

Quand on parle de moteur de recherche sur Internet on voit rapidement le géant des moteurs de recherche, Google. Mais c’est quoi un moteur de recherche ? un annuaire ?

Moteur de recherche
Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors « moteur de recherche » le site lui-même (Wikipedia)

Un moteur de recherche dispose de robots qui parcours Internet, analyse et référence les informations trouvées. Ces informations stockée sont utilisées lors d’une recherche par un internaute et le résultat lui est proposé.

Quelques moteurs de recherche

Annuaires
Un annuaire est une liste, un répertoire mis à jour régulièrement qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d’une entreprise, d’un établissement d’enseignement, d’un organisme professionnel, d’une filière spécifique ou sur les abonnés à un service. (Wikipédia)

Quelques annuaires

Services de comparaison
Un comparateur de prix est un service web qui permet de comparer les prix sur Internet. L’envoi d’une requête produit une réponse sous forme de liste des produits disponibles chez différents commerçants, la plupart du temps en ligne. Il existe de nombreuses versions des comparateurs de prix et ils sont particulièrement nombreux dans les pays à fort pouvoir d’achat, d’une part, et où l’offre sur Internet est pléthorique, d’autre part. Les comparateurs ont en général pour modèle de rémunération le coût par clic. (Wikipédia)

Quelques services de comparaison

A présent vous saurez faire la différence entre un moteur de recherche, un annuaire et un service de comparaison.